Retzel System
Le Retzel System est un système de règles OGL basé sur l'Action System. Il devait au départ être employé pour servir de base au jeu de rôle dans l'univers d'Alamänder. Il a cependant été jugé un peu trop détaillé et simulationniste, et l'Aura Engine lui a été préféré. Cependant, il demeure très intéressant pour des MJ à la recherche d'un système détaillé.
Vous trouverez ici tout ce qui est nécessaire pour commencer à jouer !
Livret de règles ( PDF, 75 pages )
Feuille de personnage ( PDF, 3 pages )
FAQ
Qu’est-ce qu’un système de jeu OGL ?
OGL signifie Open Game License. Tous les jeux diffusés sous ce sigle peuvent être utilisés et modifiés de manière totalement gratuite, que ce soit dans un but personnel ou commercial. Vous pouvez donc réutiliser le présent système de règles comme bon vous semble, pour peu que vous citiez les personnes ayant contribué aux différentes règles (optionnel mais respectueux du travail des auteurs ), et que vous ajoutiez la licence OGL en fin de règle (obligatoire !).
Qu'est-ce que l'Action System ?
C'est un système de règles générique créé par Marc Arsenault,
Patrick Sweeney et Ross Winn. La traduction française de l’Action! System a été réalisée par
Guilhem Arbaret.
La présente variante a repris cette traduction et a modifié les règles d’origine de manière à créer le Retzel System.
Pourquoi avoir créé le Retzel System ?
Le Retzel System est un système destiné à être employé avec l'univers d’Alamänder. Cependant, il peut aussi très bien être utilisé
avec n’importe quel univers médiéval fantastique, voire ni médiéval ni fantastique !
Pourquoi avoir choisi l’Action ! System ?
Parce que c’est un très bon système de jeu, à la fois riche et simple. Le Retzel System a aussi pour but de faire connaître
le système d’origine, légèrement tombé en désuétude depuis quelques années, et de continuer en
quelque sorte à le faire vivre.
Notez que le Retzel System offre des règles détaillées. Si vous êtes en quête d'un système plus simple et plus dynamique, vous trouverez sur ce même site le Système Alamänder, basé sur d'autres règles OGL, celles d'Open Quest.
Quelles sont les modifications apportées par rapport à la version initiale ?
Les deux tiers des règles initiales demeurent les mêmes. Les changements les plus importants concernent les combats, mais d’autres modifications, mineures ou majeures, dans les compétences, la gestion des dégâts ou autres, parcourent ces règles. La présentation a elle aussi été totalement
refaite et un chapitre inédit sur la magie a été ajouté.
Qui dois-je contacter pour l’insulter si le jeu ne me plaît pas ?
Une seule personne, j’en ai bien peur : Alexis Flamand. Utilisez la rubrique Contact du site !
Accessoirement, si ce système vous plaît, n’hésitez pas à me proposer des modifications, variantes, et autres suggestions qui pourront être ajoutées ou modifier le système. Ceci n’est qu’une première version, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres au fur et à mesure que le jeu gagnera en maturité.
Bonne lecture, et bon jeu !