L’Aura Engine est un système de jeu de rôle générique. Cela signifie qu’il permet de simuler les règles de n’importe quel univers, contemporain, fantastique, médiéval ou de science-fiction.

Son but est la souplesse. Trop de systèmes restreignent les actions des joueurs, à tel point que c’est parfois la feuille de personnage et la liste de compétences qui dictent leur comportement. Dans AE, tout est possible : le joueur annonce ce qu’il veut faire, et les règles s’adaptent à son action plutôt que le contraire.

Le but de l’AE est :

  • d’être le plus efficace possible, en évitant la multiplication des jets de dés.
  • d’être simple et rythmé.
  • de permettre aux joueurs d’effectuer toutes les actions possibles et imaginables, y compris les plus spectaculaires ou « cinématiques », de la cascade à la magie la plus débridée.
  • de créer rapidement des personnages et de se mettre à jouer tout de suite, quitte à terminer ce personnage en cours du jeu.

Vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour jouer :

Les règles (21 pages, format PDF)

La feuille de personnage (1 page, format PDF) :

L'écran de Maître de Jeu (3 pages, format PDF) :

Crédits

  • L’Aura Engine est destiné à être utilisé dans le cadre du jeu de rôle dans l’univers d’Alamänder (www.alamander.fr), cycle d’ouvrages fantasy écrits par votre serviteur. Cependant, il est parfaitement possible de l’utiliser dans n’importe quel univers.
  • Le système de lancer de dés est emprunté au jeu de rôle espagnol « Rápido y Fácil » : http://www.rapidoyfacil.es
  • La licence d’utilisation de AE est la licence « Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 » (CC BY-SA 3.0 FR). Tous les détails sont accessibles ici : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/